Est-ce qu'il vous arrive parfois de vous asseoir dans un coin, de faire une mise au point de votre vie et de dire du plus profond de votre coeur:
Al-Hamdoulilah!
Oui? Tant mieux.
Non? Et bien vous devriez.
Nous avons tous tendance à voir notre vie et nos épreuves comme les pires. Nous nous faisons vite à l'idée, dès que la moindre épreuve se pointe, que nous somme terriblement malchanceux, que nous n'avons jamais de chance. Pour certain, cela va même jusqu'à la dépression. Dans notre tête, nous vivons une mauvaise vie, mais en réalité, nous pensons simplement de la mauvaise façon.
Honnêtement, quand on y pense, cela fait parti de la "nature" de l'être humain de ne voir que les mauvais côtés de sa vie et de fermer les yeux sur les immenses cadeaux qu'Allah Azzawajel lui a offert. Ce n'est pas une bonne habitude d'ailleurs.
C'est seulement quand on perd une personne chère que l'on se rend compte à quel point l'on était heureux quand cette personne était encore là...
C'est seulement quand on n'a plus la possibilité d'aller à l'école que l'on se rend compte à quel point c'est une chance d'y avoir accès...
C'est seulement quand on a plus d'argent que l'on se rend compte que l'on était riche...
C'est seulement quand on perd sa maison que l'on se rend compte à quel point c'est une rassurant d'avoir un toit où dormir...
C'est seulement quand on tombe malade que l'on se rend compte de la valeur de notre santé...
Mais pourquoi lorsque l'on bénéficie encore de ces choses là et de tous les autres cadeaux nous n'y faisons pas attention et ne disons pas Al-Hamdoulilah? Pourquoi nous ne voyons que les malheurs alors que nous vivons une bonne vie Al-Hamdoulilah?
Parce que nous ne méditons pas assez sur les bienfaits qu'Allah Azzawajel nous a offert. Parce que nous ne cessons pas de nous comparer à ceux qui ont plus que nous alors que nous devrions nous comparer à ceux qui ont moins que nous dans ce bas-monde. Sans compter que la majorité de nos "malheurs" ne sont que de banals petits maux que nous avons accentués dans nos têtes.
Le coiffeur a raté notre coiffure? C'est le drame. On a rien a se porter pour être "stylé" demain? C'est le drame. Le souper d'aujourd'hui ne nous plaît pas? C'est le drame. Notre cellulaire tombe en panne? C'est le drame. On n'a pas les moyens de se payer nos baskets de rêve? On pleure pendant des siècles. On a un bouton sur le front? Notre vie est fichue. Et si tous cela ce passe durant la même journée, et bien nous sommes en dépression.
Pendant ce temps, pas très loin de chez nous et partout sur la planète, des gens vivent des drames bien plus pire encore. Le plus impressionnant, c'est que eux, ils disent Al-Hamdoulilah dans toutes les situations. Certains se font amputer leurs bras et leur jambes. Certain perdent la vue. Certain se retrouvent à la rue sans famille. Certain n'ont rien mangé depuis des jours. Certain souffrent d'une terrible et douloureuse maladie. Certain ne sont jamais allé à l'école et ne savent ni lire, ni compter. Certain vivent dans la rue, le froid et la pluie. Certain ont presque tous cela à la fois.
Il n'est pas trop tard pour enfin voir les choses en face. Pour admettre que nous n'avons pas de raison de nous plaindre. Pour dire Al-Hamdoulilah en le pensant vraiment. Il n'est pas trop tard mes frères et soeurs.
«19. Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet];
20. quand le malheur le touche, il est abattu;
21. et quand le bonheur le touche, il est refuseur.
22. Sauf ceux qui pratiquent la Salat
23. qui sont assidu à leurs Salats,
24. et sur les bien desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakat]»
Coran Versets 19-24 Sourate 70
Coran Versets 19-24 Sourate 70
Pour finir, regardez cette vidéo d'un frère vraiment macha'Allah. Après avoir vue cela, vous n'aurez vraiment plus aucune raisons de vous plaindre...
As Salam wa alaykoum wa Rahmatoullah wa barakatouhou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire