24 septembre 2011

Imagines-toi...

As Salam aleycoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Imagines-toi...
Tu regardes un clip de R'nb/Rap sur une chaîne musicale ou sur ton PC.
Imagines que t'es, depuis une heure ; en face de ton miroir dans tes pensées et dans tes rêveries ou avec un mascara dans une main et un flacon de parfum
dans l'autre.
Soudain la sonnette de la porte retentit !!??
Tu cours vers la porte, tu regardes par l'œil de bœuf. Qui est cet homme inconnu au visage lumineux ???




« Qui est-ce ? »
« C'est moi, le Prophète d'ALLAH !! »

Avec une immense joie, tu tends ta main pour ouvrir la porte au Messager
d'ALLAH et lui souhaiter la Bienvenue.
Mais...
« Ô mon Dieu ! Le clip ?! »
Tu cours pour éteindre la télé mais t'as appuyé sur le mauvais Bouton,
t'as rajouté le son.
Enfin tu trouve le bon bouton : « Ouf ! La télé est éteinte».
Tu cours pour ouvrir la porte....
«Les posters de chanteurs dans ma chambre !! »
Tu cours vers ta chambre pour les arracher du mur.
La sonnette retentit pour la deuxième fois. Le Prophète d'ALLAH va partir...
Tu paniques. Tu fais tomber un poster sur le bureau. Tu le ramasses et tu découvres les CDs.
Tous ces CDs que t'as écouter des centaines de fois ; ces chansons que tu
connais par cœur plus que tu n'as lu ou appris des versets du Coran pendant
toute ta vie.

4 septembre 2011

Témoignage

« Lundi matin, 8h40. Je suis en retard, comme d’habitude. A chaque fois, je retarde le plus possible le moment de sortir, de prendre la route à contrecoeur pour cet endroit le lycée. Je ne veux pas y aller. 8h52.. Je continue ma marche en silence. Un coup d’oeil machinal, de temps en temps,vers ma montre ou mon portable. J’y arrive inévitablement....

Mais je ne veux pas y aller ! Et pourtant, je suis tout près du lycée à présent.
Je m’arrête un instant. Pourquoi ne pas faire demi-tour, cette fois ? Pourquoi ne pas revenir sur mes pas ? La même question, je me la pose toujours,au terme de ma route. Je ne veux pas y aller. Je regarde ma montre. 8h55. La cloche va bientôt sonner là-bas. Le cours va commencer.


J’ai déjà tellement de retards à mon actif… Je regarde autour de moi. Ces passants, voient-ils sur mon visage toute la détresse que je ressens ?

Ce jeune homme, cette vieille femme, voient-ils dans mes yeux tout mon malaise, toute mon angoisse ? Lentement, je décroche mon sac,ouvre une poche. Lentement, ma main se tend et frôle ma tête, des deux côtés, décroche, une, deux petites choses, les range soigneusement.

Je ne veux pas le faire !Mais je le fais tout de même, et un voile tombe de ma tête et ondule avec le vent, je le plie et le range dans mon sac.Un sentiment de honte, de culpabilité, un sentiment cuisant d’injustice ! Je ne veux pas y aller ! Et pourtant, pourtant, pourtant j’y vais quand même,et je passe bientôt la porte du lycée...

Comment expliquer ce qu’est la souffrance de ne pas être soi-même, d’être contraint à se défaire tous les jours d’une partie de soi, pour acquérir simplement son droit… comment expliquer ce que c’est que d’être quelqu’un d’autre qu’on est pas, de huit heures du matin à six heures du soir, comment dire à celui qui ne sait pas, que ça fait mal, que je ne suis pas moi lorsqu’on me contraint à ça…

Que ça se vit mal… Comment dessiner ce que je ressens ? Une haine, une douleur continue et l’amertume, voilà ce que représente pour moi ce qui pour d’autres est si banal, le lycée. Pour chaque larme que j’y ai versé, chaque insulte que j’y ai entendu, et chaque fois où j’ai eu envie de fuir de cette prison… pour chaque instant que j’y ai passé contre mon gré…