15 août 2011

Facebook & La folie des chroniques

Salam wa alaykoum

Bismillah A-Rahmen A-Rahim

Aux début quand j'ai découvert les chroniques il n'y en avait que une ou deux.

Les filles qui les racontaient ne faisaient que raconter une histoire. Elles n'exposaient pas leurs pêchés, ni leur vie privé, ni leurs secrets que même leur parents ne sont pas au courant, ni tout en détails. En gros, c'était comme un témoignage, pas un film de notre vie que l'on met aux yeux de la planète entière!
Bien au contraire, les première chronique que j'ai lue racontait une première journée avec le hijab, un mois du Ramadan, une conversion ou même une réussite au BAC! Il n'y avait rien de mauvais..
De plus, c'était un concept o-r-i-g-i-n-a-l car il n'y en avait pas beaucoup et chacune était complètement différente des autres.
Mais avec le temps, les chroniques se sont multipliées de plus en plus.
J'avais une liste sur facebook dans laquelle je mettait toutes les chroniques sur lesquelles je tombait dans le but de les lire plus tard. Ce n'était pas bien méchant car il n'y en avait qu'une dizaine environ.
Puis un vingtaine..ensuite une trentaine...quarantaine..et j'ai fini par arrêter d'en ajouter car il y en avait beaucoup trop! Et évidemment je ne les ait pas toute lues.

Par contre, j'en ai choisie quelques une qui me semblaient intéressante. Mais à force, j'ai finie par me rendre compte que c'était presque toujours la même histoire et que le fait de lire les chroniques des autres n'avaient rien changé à ma vie...sauf perdre du temps. De plus, j'avais également remarquée le danger que vous preniez en écrivant vos vie sur facebook.

Et bien sur, si je vous écrit ceci, ce n'est pas pour vous critiquer ni quoi que ce soit! J'aimerait juste que vous vous rendiez compte un peu de vos gestes!

Comme a dit le Messager d'Allah salallahou 'alayhi wa sallam : «Aucun d'entre vous ne sera véritablement croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même.» (Hadith authentique rapporté par l'imâm Al-Boukhari et l'imâm Mouslim)

Vous êtes mes frères et soeurs et je ne veux pas vous laisser comme cela. Le fait d'écrire des chroniques est très dangereux pour vous et votre religion. Et vous savez pourquoi? Car quand on écrit une chronique, on:

-On fait de l'ostentation: Ce point est le plus important car la grande majorité des chroniques en font: Divugler ses pêchés.
Salim Ibn Abd Allah (رضي الله عنه) a dit :J’ai entendu Abou Hourayra affirmer avoir entendu du Messager d’ALLAH (صلى الله عليه و سلم) ces propos :
« Tous les membres de ma communauté sont à l’abri (du châtiment) sauf les ostentatoires.
C’est le cas d’un homme qui accomplit un acte de désobéissance dans la nuit, qu’Allah dissimule et à propos duquel son auteur, non content de la dissimulation dont il a bénéficié de la part d’Allah, vient au matin dire :
« J’ai fait ceci et cela hier». Ainsi, son Maître l’a couvert toute la nuit, mais lui a écarté la couverture qu’Allah avait étendue sur lui ».
(Rapporté par Boukhari, 5721 et Mouslim, 2990).

- Perd du temps inutilement, cette chronique qui vous prend 3 heures par jour ne va pas intercéder en votre faveur le Jour du Jugement.
- Incite des gens (surtout ceux dont la foi n'est pas ferme) aux pêchés (relations illicites, drague, musique, chicha, etc)
-On ment, médis (médisance), parle sur le dos des gens,etc

Et ceci ne sont que quelque exemples très répandus malheureusement.
Conclusion:

Trop de chroniques tue les chroniques et une chronique contient plus de néfastes que de bien. Alors, continuer ou pas?
Perso, ça reste maintenant VOTRE choix. C'est à vous de décidez mais aussi à vous d'assumer. Ce n'est pas à moi de dire si c'est haram ou pas, je vous ait juste avertis des risques car tout ce que je sais ce sont les pêchés que ça engendre et que en cas de doute, il vaut mieux s'en abstenir. Comme ici dans ce cas-ci.

Qu'Allah nous guide, nous fasse miséricorde et nous pardonne ♥

Wa Allahou Alem
As-Salam wa alaykoum

5 commentaires:

  1. meme si cette chronique est fictive c'est grave?

    RépondreSupprimer
  2. Allahou Alem, mais je parlait surtout des vraies chroniques qui racontent des histoires vraies.

    RépondreSupprimer
  3. il existe de belles chroniues avec de beaux rappels sur l'islam cest ces chroniques la que jaimes mais elles sont rares chronique de warda

    RépondreSupprimer
  4. & C'est Haram d'écrire des chroniques fitifs ou pas ?

    RépondreSupprimer
  5. Salam enft j' écris une chronique fictif pour le plaisir et en plus je compte la garder pour moi ( je veux pas la mettre sur fb ou autre part )
    C' st hram ou pas.. ?

    RépondreSupprimer