« Salam Aleikoum,
Bonne lecture.
Ce soir la Karim avait fini les cours à 17h mais il devait rester une heure de plus suite à son comportement dans le cours de Mr Feych son prof de français. Une fois 18h tapante Karim pris son sac et sortit du lycée en vitesse pour enfin pouvoir rentré chez lui.
Karim était un jeune comme tout les autres garçon de son âge , 17 ans , pas trop petit pas trop grand non plus , il vivait en cité avec sa famille , famille nombreuses quoi, comme toute les familles arabe de son quartier , composé de 3 frères et 4 sœurs. Karim vivait « avec son temps » c'est-à-dire que tout les vendredi soir avec ses potes de la cité ils s'en allaient faire la bringue en boite à la conquête d'une « rencontre d'un soir » et afin de « s'amuser ». Bref un garçon normalux quoi , rien de spécial ...
Cependant ce soir la quelque chose de spécial allait se passer , Karim attendit le bus qui tarda à arriver ce qui le mis en colère , car déjà le fait de rester une heure de plus c'est trop alors un bus retardé d'une demi heure , c'est vraiment la poisse hein... !! Enfin son bus en vue , Karim presse le pas , monte en toute vitesse , s'assit au fond et repense à sa journée pas génialissime composé que de sale note en cours.
20 minutes plus tard voici notre ami Karim arrivé à la zone , chez lui quoi , il est déjà 18h58 et la nuit était déjà tombé , il passa faire un coucou à ses potes de toujours et rejoignit son allée , monta dans l'ascenseur , appuya sur la touche 9 , plus notre ami montait et plus une certaine joie l'envahit , la joie de retrouver son foyer après une journée de dure labeur ... Vrrr les portes grincèrent et s'ouvrirent et la Karim vit la porte de chez lui entrouverte , chose qui en 17 ans d'existence n'avait jamais vu !!??
Etait ce un braqueur ? Un voleur ? Non c'est à mourir de rire, jamais un voleur n'oserait s'aventurer chez lui, c'est à peine si il trouvera son bonheur et au final il risque de se faire voler et la à sa grande surprise notre ami entendit des cris et des pleurs
???
« Keski s'passe » S'écriât il !!! Il courut vers la porte, la poussa violemment et la il resta sans voix ...
Sa tante, ses 4 sœurs, ses 3 frères, des voisines du quartier et d'autres tous la réunit dans le salon et dans la cuisine et sa petite sœur âgée de 12 ans en train de pleuré à chaude larmes dans le couloir , assise la contre le mur ...
« Keski t'arrive put**n ?? Mais keskiya ?? » S'écria t il une nouvelle fois avec les larmes aux yeux , car jamais oh non jamais Karim n'avait vu ses grand frères , ses exemples pleurer comme ça
« C'est Maman, Maman elle est ... (pleurs) » gémit sa sœur assise par terre devant lui ...
« Maman quoi ?? Quoi Maman ou elle est ?? » Et il courut dans le salon auprès de son grand frère Mustapha « Elle est ou Maman ? Maaammmaaannn ?? »
Mustapha était la assis en train de larmoyer, il avait les mains sur le visage et lorsqu'il vit Karim il ne put s'empêcher de verser deux fois plus de larmes ...
Et Mustapha murmura « Elle à eu un accident, elle est .... »
A ce moment la Karim s'effondra totalement , c'est comme si son bâtiment venait de s'écrouler sur sa tête , comme si on lui enfonçait une perceuse dans le crâne , des litres de larmes , oui cher frères et sœurs c'était des litres , qui le dévisageait , dans son crâne c'était le grand drame , l'inimaginable , il ne voulait même pas y pensé , n'osait même pas y pensé , il essaya tout de même de placer un mot derrière l'autre « Mais elle est morte ? »
Vous savez , l'avant veille précédant ce drame ,donc deux jours plus tôt, Karim était rentré tard , très tard , il était 3h30 du matin , il arriva tout doucement face à la porte , mis la clé dans la serrure d'une délicatesse digne d'un mac gyver version reubeu , tourna avec précision la clé et ouvrit la porte d'une douceur à la façon d'un chipper le renard dans Dora l'exploratrice , il n'osa même pas penser à allumer la lumière sinon le Papa allait lui infliger un discours à la Obama et voir même une correction à la Guantanamo Bay donc il dégaina son téléphone portable qu'il avait acheté pour une poignée d'euros mais qui était quand même à la pointe de la technologie , donc il le dégaina , appuya sur une touche et voila que lumière il y eu , il marcha sur la pointe des doigts de pied ( Toujours comme Chipper le Renard ) et la il entendit un grincement puis une petite voix provenant du salon , et oui le salon c'était le passage obligé pour rejoindre sa chambre et la petite voix lui dit « Karimm wach ntaya ? ( Karim est ce que c'est toi ? ) »
(Comme dirait notre renard de Chipper « Ohhh minceee »)
C'était sa Mère, elle était couché la sur le sedari (canapé) et attendait son retour et il répondit tout doucement « Wah Mama (Oui Maman) » et à sa Mère de lui répondre « Ahh kount nestanak , wach nji nhotlek matakoul ? Ja3t à wouldi ? ( Ahh je t'attendait , est ce que je vienne te posé de quoi mangé ? Tu as faim mon fils ? ) »
Et à lui de répondre brusquement en gémissant un « C'est bon mama na3ssi , khellini ( C'est bon Maman dort , laisse moi !!! ) »
Puis il continua tout doucement sa route vers sa chambre, il ouvrit délicatement la porte , enleva sa veste , ses chaussette et se plongea dans sa couette.
7h : Sa mère vient le réveiller « Ayaa noud à wouldi , noud l7al ( Allez lève toi mon fils , c'est l'heure ) »
Karim : « Mmmm c'est bon radi noud , khellini , c'est bon ( Mmm c'est bon je vais me réveiller , laisse moi , c'est bon ) »
7h12 : Mère à Karim : « Karim , Karim iwa wouldi tga3ad , fissa3 a wouldi , nod tekra , l'barra7 madkholtch hata l'fajr iwa fissa3 T7errek ( Karim , Karim , allez mon fils lève toi , vite mon fils , va à l'école , hier tu n'est pas rentré jusqu'à l'aube ) »
7h18 : Hamdoullah 3la Slama , Karim se leva , de la bave plein la joue et des céréales aux bords des yeux ....
7h33 : Arrivé dans la cuisine ou une tasse avec du chocolat chaud et sa Mère à son côté gauche assise l'attendant et l'interrogea sur sa soirée. Karim toujours la tête dans le ne3ne3 répondit qu'il était juste en bas , et sa Mère insista et lui rappela qu'un garçon de son age n'avait rien à faire dehors à cette heure ci et Karim répondit très violement en disant à sa Mère « Vazy c'est bon prend moi pas la tête , tait toi un peu !! » puis quitta la table
7h45 : Notre ami habillé et coiffé sortie de chez lui en claquant violement la porte.
Sa Mère très affecté à la suite de la minime mais si désespérante conversation entretenue avec son fils , alla réveiller le reste de la famille puis alla s'asseoir sur le canapé du salon et se mis à repenser a son fils Karim , il lui parlait de plus en plus mal et se refermait sur lui-même.
Nadia , 21 ans , la sœur de notre « héroïne » arriva dans le salon pour dire bonjour à sa Mère et la vit dans un mauvais état et lui demanda :
« Yemma qu'est ce qui t'arrive ? Yak labess ? »
Maman : « Oui benti , ghi rohi teghassli ( Oui ma fille , va te lavé ) »
Nadia : « Non Maman ca se voit qu'il y à quelque chose , regarde toi , tu est toute triste , qu'est ce qu'il y à stp Maman ? »
Maman : « C'est Karim , tu as entendu la porte tout à l'heure ? Il s'est énervé , il n'à que 17 ans benti , 17 et il rentre très tard , fréquente de mauvaises personnes , j'ai peur pour lui benti , il ne me parle jamais , ni à moi ni à son Père !! Qu'est ce qu'on lui a fait , goulili ( dis moi ) ?? »
Nadia : « Mais c'est bon Maman je lui parlerais t'en fait pas, allez c'est bon dort un peu et promis ce soir je lui parlerai »
Maman : « D'accord benti , allez va te préparé c'est bientôt l'heure »
La journée se passa sans encombre dans la maison , le Père était rentré à 15h du travail et questionna son épouse pour lui demander ce qu'elle avait car elle avait mauvaise mine ; Elle lui expliqua ce qui c'était passé la veille et ce matin avec Karim et qu'elle ne voulait pas qu'il tourne comme les voyous de la cité car elle avait très peur pour lui , ces enfants était sa chair et sa vie et elle ferait tout pour les voir grandir convenablement et qu'un échec de son dernier fils la rendrait vraiment mal et inexistante ...
Le Père à la vue de ce scénario totalement ahurissant et surtout répétitif car ce n'était pas la première fois que notre jeune ami s'énervait de la sorte et rentrait à des heures si tardive s'énerva et s'en prit à son épouse en lui disant que c'était de sa faute ce qui se passait avec Karim ainsi que ses autres frère Majid et Mustapha car elle était trop laxiste , elle leur accordait tout ce qu'il désirait , elle les gâtait ; C'est simple si Karim voulait quelque chose , sa Mère fesait tout pour le satisfaire et lui accorder cette chose , car elle mettait le bonheur de ces enfants avant le sien , c'était la meilleur des Mère vraiment , elle veillait au chevet de ses enfants lorsqu'ils étaient malade , elle donnait toute son énergie pour leur préparer de délicieux repas et faisaient tout pour qu'ils soient le plus confortablement installé dans le petit F4 ... C'était vraiment la meilleur des Mère !!!!
Plus les minutes défilait et plus son mari lui faisait des reproches , elle décida donc d'aller s'isoler dans la cuisine , assise sur une chaise , en cachette elle se mis à pleurer , elle versait des larmes , des larmes de tristesse ainsi que de désespoir , le désespoir de voir ces enfants dérivés et finir leur vie soit dans une tombe ou alors dans le meilleurs des cas enfermés en prison comme les enfants de son amie Halima...
Quant à notre ami Karim , il était en cours et passait une bonne journée avec ses potes de classe , ils étaient la à se taper des barres , puis hop la sonnerie ; Il était 4h quant il finit les cours , pris le chemin de la maison avec son baladeur mp3 dans les oreilles , la musique à fond , il rêvait , rêvait d'une jolie femme à ses côtés , au volant d'un X6 avec du gros son , avec une belle villa au bord de ... la réalité pris le dessus , le voila arrivé à la cité ...
Il pris le chemin de son bâtiment , appuya sur le bouton appel de l'ascenseur , monta et appuya sur l'étage à atteindre et le voici arrivé , il ouvrit la porte , rentra et posa son sac dans sa chambre , se rendit dans la cuisine , ouvrit le frigo pris un yaourt et s'assit pour le mangé ; Son Père débarqua près de son oreille en une fraction de seconde et l'interrogea sur sa soirée ainsi que sur sa façon de parler à sa Mère , celle qui l'avait porté durant 9 mois et qui s'était cassé le dos plus d'une fois pour le satisfaire lui et ses frères et sœurs ; il lui demanda ce qu'il avait bien dans la pastèque qui lui servait encore de tête ?
Karim ne supportant pas cet interrogatoire , se leva précipitamment et jeta à la poubelle son pot et posa sa cuillère sur le lavabo ; son Père dépassé par le manque d'attention de son fils lui cria dessus et Karim parti dans sa chambre... - « VLAAAMM » - C'était sa porte qu'il claqua , le Papa vraiment remonté fit irruption dans sa chambre en lui disant :
- « Ohhh machi cirque hnaya ( c'est pas le cirque ici ) ; si ti pa content ahiya l'bab ( si t'est pas content voila la porte ... ) – puis ressortit –
- Notre jeune ami offusqué sortie et ne manqua pas de faire une remarque désobligeante à sa Mère assise sur le sedari ( canapé ) – « C'est de ta faute tout ça , pfff ... »
- Sa Mère essayant de lui répondre – « Ah sma3 a ... (Ecoute mon ...) »
- Karim – « Vazy ferme ta gueule c'est bon prend moi pas la tête la ... »
Et il claqua de nouveau violement la porte d'entrée et sorti puis pris les escaliers ...
Une fois en bas il frappa contre la poubelle qui était posé devant lui et commença à s'énerver, il marche et fis le tour de son quartier pour calmer sa colère....
Il vit son grand frère Majid qui rentrait du taf et qui l'appela pour rentra avec lui, une fois chez lui, il s'aperçu que la porte de la chambre de ses parents était entrouverte et il entendit des gémissements en sortir, c'était sa Mère qui pleurait...
Toujours rouge de colère Karim s'assit sur son lit et pris son lecteur mp3 (c'était pas un Ipod c'est nul) et écouta la musique jusqu'à s'endormir. C'est sa sœur qui le réveilla, c'était Nadia. Comme elle l'avait dit à sa Mère, elle alla lui parler, quant tout à coup Karim la stoppa net et lui dis :
« C'est bon fanne moi pas stp, va mourir, j'suis déjà assez souler comme ça »
Nadia lui répondit : « Parle moi correctement la, j'suis pas ta petite p*te moi sale gamin va »
Et ainsi ils se disputèrent durant une dizaine de minute jusqu'à ce qu'interviennent le grand frère ainsi que la Mère à qui Karim jeta un regard effroyable, ce qui la laissa de marbre.
Notre chère et tendre Mère était bouleversé, son enfant, sa chair, sa vie, la voyait comme si elle était son ennemi, comme si elle lui avait enlevé sa liberté, comme si ... pourtant 17 ans auparavant c'est elle qui l'avais mis au monde, c'est elle qui le bordait alors qu'il pleurait tard le soir, c'est elle qui s'occupât de lui durant toutes ces longues années...
Elle en avait perdu le sommeil, et même l'appétit...
Deux jours donc plus tard, elle se leva le matin, elle avait le soutien de ses filles mais elle avait l'impression d'avoir perdu le soutien de Karim, vraiment elle était « déboussolé », elle n'aurait jamais pensé en arriver la avec son fils...
C'était donc jour de marché, elle prit son petit sac et pris l'ascenseur pour se rendre au marché et ainsi faire les courses, elle y rencontrât de nombreuses amies à elle qui avaient bien vu qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans son comportement et ont donc décelé que c'était Karim qui refaisait des siennes... Sa grande amie Halima qui était sa fidèle amie et sa confidente et qui l'aidait pour diverses taches comme les courses au magasin, l'invita à prendre le thé durant l'après midi afin de se changer les idées... Notre cher Mère à donc fini ses emplettes au marché, se mis en route pour rentrer quant tout à coup, une voiture arriva sur la gauche et la faucha...;
...
Notre ami Karim était donc rentré, et voyant tout ce monde pleurant, il ne voulait même pas y pensé, n'osait même pas y pensé, il essaya tout de même de placer un mot derrière l'autre « Mais elle est morte ? »
Majid, le grand de la famille, le caïd aux yeux de Karim lâcha un timide oui et la Karim pris sa tête entre ses mains , courut dans sa chambre , se laissa tombé dans son lit et pleura , il pleura mes frères et sœurs comme vous n'avait jamais vu une personne pleuré de la sorte ..
Allah O Akbar, effectivement une voiture venant sur la gauche lorsque notre chère Mère travers et lui est rentré dedans à vive allure, SoubhanAllah, notre Maman gisant sur le sol alors que déjà il y avait foule autour d'elle, Halima avait pris soin de contacter les secours qui tardèrent à arriver. Allah O Akbar !!
Karim était la...ne sachant plus quoi pensé, tout le monde pleurait en le voyant versé des larmes, en voyant Majid le grand pleuré et surtout en voyant le Mari de la défunte pleurer à chaude larmes, il venait de perdre leur Mère, et leur sœur, c'était bien plus qu'une simple femme, c'était une Maman...
Toute la famille resta choqué par ce drame, notamment notre cher Karim qui venait de perdre sa Mère, celle qui l'aimait plus que tout mais ne le lui montrait pas, mais maintenant frère c'est trop tard, tu ne pourras plus lui montrer...
La semaine qui suivi son décès, tout le monde se rendit à Oujda pour l'enterrement de la Mère, fils et filles de la défunte était présent, le mari également qui depuis une semaine à perdu gout à la vie, sa femme, celle qu'il aimait depuis plus de 20 ans vient de le quitter pour rejoindre sa tombe, pour rejoindre Mounkir et Nakir... Cela laissait de marbre Majid, lui qui ne pleurais jamais et avait un cœur de pierre et bien la était à genoux sur la terre rouge du cimetière pleurant le décès de sa Mère. Ils n'ont jamais osé montré leur amour à leur Mère et maintenant ils s'en mordent les doigts, ils s'en veulent de lui avoir tant manqué de respect et de ne plus pouvoir rien faire maintenant qu'elle est parti, maintenant qu'elle est sous la terre, enterré sous des amas de pierres et de terre.
Dieu est grand et il à ordonné à l'ange de la mort de prendre leur Mère, car c'était son heure, c'est le retour vers Dieu, car nous sommes à Dieu et vers lui nous retournerons qu'elle que soit notre statut, notre position et notre richesse, nous aurons tous le même degrés devant Dieu, celui de serviteur, seules nos bonnes actions nous sauverons, ça ne sera pas nos shoes ou bien nos bottes qui nous sauverons.
La morale de l'histoire : Respecter vos parents avant qu'il ne soit trop tard mes chers frères et sœurs !!!!!
(...)
Cordialement,
Ecriture-sans-bavure. »
Pour lire l'article complet :http://ecriture-sans-bavure.skyrock.com/2107525473-Maman-Papa-Pardonnez-Moi-Je-vous-aime.html
Salam wa alaykoum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire