1) La volonté
Si je veux apprendre le Coran, il faut que ce soit une volonté qui vienne entièrement
de moi et non quelqu'un qui me pousse à cela, je peux répéter la page milles fois je ne
l'apprendrais pas, il faut qu'il yait une réelle volonté qui vient du coeur.
Bien sur il est tout à fait possible d'encourager une personne pour apprendre le
Coran, mais ici je parle du cas où la personne est obligée à apprendre le Coran contre son grès.
2) L'Intention
Tout d'abord je me demande pourquoi est-ce que je veux apprendre le Coran ?
Si j'apprends pour ALLAH c'est bon. Mais Si je me rend compte que ma motivation
est une chose de la vie d'ici-bas il faut que je sache que le suis dans la mauvaise voie.
Je dois renouveler ma niya -intention- et faire en sorte de n'apprendre que pour
la satisfaction de Dieu ; car sache que parmi les trois premières personnes qui entreront en enfer, il y a une personne qui a mémorisé le Coran pour qu'on dise
d'elle qu'elle connaît le Coran.Donc il faut avoir une intention pure et la renouveler
assez souvent car on peut commencer à apprendre le Coran avec une bonne intention,
mais plus on avance dans l'apprentissage, plus les gens nous encouragent et nous respectent pour ce qu'on
a apprit plus notre Intention peut changer on apprend beaucoup plus pour ne pas
décevoir ou pour satisfaire les gens la prochaine fois qu'ils nous demanderont où
en sommes-nous dans la mémorisation du Coran.D'après 'Omar Ibn Al Khattab, le Prophète a dit:
«Certes les actions ne sont récompensées que selon les intentions qui les motivent et
chacun sera récompensé conformément à son intention », Ibn Abbâs -radiya Allahou 'anhou-,
disait : « L'Homme apprend en fonction de son intention ».
3) Craindre ALLAH et s'éloigner des péchés
S'éloigner des péchés du coeur et du corps (mains, jambes, langue etc.).
Parmi les péchés du coeur il y a le kibr (la fierté), la jalousie,
comment ALLAH peu taccorder à un serviteur Sa parole alors qu'Il voit son coeur
préoccupé par de telles choses? Parmi les choses qui aident à tenir Sa langue
il y a le jeûne surérogatoire. Le temps passe très vite et il ne faut pas perdre Sa jeunesse
dans les verbiages futiles, les discutions inutiles ou devant la télé ou Internet.
Comparons le temps que nous accordons à nos amis pour discuter de tout et n'importe
quoi et celui que nous accordons à La Parole d'ALLAH .
L'Imam Chafi'i -rahimahullah- disait : «Je me suis plaint à Waki' de ma mauvaise mémoire,
il m'a conseillé de délaisser les péchés et il m'a dit Sache que la science est une lumière.
Et que La Lumière d'ALLAH n'est pas donnée à un pécheur. »